Gâteau à la Banane

Gâteau à la Banane

Ia Orana mes petites goyaves,

Je suis très contente de vous présenter ma nouvelle recette de Gâteau à la banane ! J’ai dû l’essayer… allez… 4 ou 5 fois avant de pouvoir trouver « THE » recette. J’en avais déjà une de ma grand mère mais je la trouvais encore trop lourde et pâteuse en bouche du coup je l’ai retravaillée jusqu’à obtenir ce nouveau résultat !

J’avais des bananes depuis quelques jours (merci mon copain Alban lol) et j’attendais le bon moment pour les préparer, car l’un des secrets de la réussite de ce gâteau ce sont surtout les bananes et leur niveau de maturité. Comme pour les confitures, plus les fruits sont mûrs meilleur c’est ! Alors laissez vos fruits mûrir doucement et surveillez le bon moment pour les récupérer. Je peux vous assurer que c’est à ce moment là que les bananes sont plus juteuses, plus sucrées et plus moelleuses 🙂 (Donc parfaites pour faire un gâteau)

E rave tatou (ingrédients)

  • 100g de beurre
  • 120g de farine
  • 80g de sucre blanc
  • 3 oeufs
  • Du rhum vanillé
  • 1 citron
  • 1 sachet de levure chimique
  • Et le plus important des bananes, ici j’en ai utilisé entre 8 et 10 (tout dépend de la taille de vos fruits)
    Dans la recette de ma grand mère, il suffisait de 4 ou 5 bananes. J’utilise ici le double ! Ce qui fait un peu retomber ma pâte (mais ça c’est vraiment parce que je voulais avoir ce goût très prononcé de bananes donc ne vous étonnez pas si le gâteau ne gonfle pas comme d’habitude). J’avoue que cette recette se rapprocherait plus du fondant que du gâteau gonflé à bloc ! lol

Ua Reva ! 

  1. Mélangez quelques minutes le beurre et le sucre. Ajoutez ensuite les jaunes d’oeufs, gardez les blancs pour plus tard.
  2. Ajoutez la farine et la levure chimique tamisées ensemble et fouettez bien.
  3. Epluchez vos bananes, réduisez les en purée à la fourchette.
  4. Récupérez les blancs d’oeufs et montez les en meringue. A mis parcours, ajoutez le jus de citron.
  5. Ajoutez la meringue à la pâte à gâteau à l’aide d’une Maryse.
  6. Vous pouvez aussi ajouter un filet de rhum (J’ai une préférence pour le rhum tahitien : MANA’O)
  7. Beurrez le moule de votre choix, versez votre pâte et enfournez une demie heure à 180°C dans un four préchauffé à l’avance.

La recette est maintenant terminée ! Mais pour ajouter du croquant au gâteau j’ai complété la recette avec quelques amandes grillées rapidement à la poêle avec une cuillère à café de beurre et 2 cuillères à café de sucre roux.

Vous avez maintenant toutes les clés pour réussir mon gâteau à la banane à la tahitienne. Si vous avez d’autres astuces ou secrets, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires.

Tama’a Maita’i !

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 + 3 =